vendredi 25 juin 2010

Les européens préfèrent-ils vraiment la science au sport?

"Les européens s’intéressent davantage à la science qu'au sport (...)." Ainsi débute le communiqué de presse (1) relatif au rapport qui vient d'être rendu par la commission européenne sur les relations que les européens entretiennent avec la science (2).

Voyons voir ce qu'il en est réellement.


Premièrement, c'est intéressant d'avoir une étude, assez détaillée, sur les rapports que les gens entretiennent avec la science. On passe pas mal de temps à essayer de réfléchir à ce que le public attend de nous, à partir de nos propres analyses et ressentis. Cela peut mener assez facilement à oublier purement et simplement une partie des attentes des gens vis-à-vis de la science. L'étude en question donne quelques pistes, confirme une partie de ce que l'on sait déjà (mais c'est tout de même pas mal d'avoir des chiffres), et pose quelques questions que, personnellement, je trouve un peu inquiétantes.
Par exemple il y a tout de même 21% des sondés, qui pensent que grâce la science et la technologie les ressources de la planète seront inépuisables (glurps), et 38% qui trouvent que nous dépendons trop de la science, et pas assez de la foi (re-glurps).
Par contre, j'avoue être assez surprise par la tournure de certaines questions qui me semblent très orientées, par exemple il est souvent question de 'nouvelles découvertes scientifiques et avancées technologiques' pour évaluer l’intérêt, le niveau d'information, la confiance des gens, mais de 'science' tout cours il est moins souvent fait mention. Cela me déroute un peu. Dans la même veine, ce rapport est essentiellement factuel (tant de % de gens on répondu 'oui' à la question A) et puis de temps en temps, il y a ça et là dans la récapitulation rédigée des adverbes qui viennent trahir une sorte de parti pris des auteurs.

Mis à part ces quelques remarques, le boulot est là, et nous avons à notre disposition un certain nombre d'indicateurs, de pistes à explorer... d'informations tout simplement sur ce que chaqu'un attend (ou pas) de la science, des scientifiques, et de l'information scientifique.

Je met en suivant quelques extraits choisis du rapport, c'est un peu long, mais moins que les 163 pages. Et comme je ne peux pas m'en empêcher, il y aura aussi quelques-uns des commentaires que ce rapport m'inspire.

Science ans Technology- Report-Special Eurobarometer June 2010

p3 : en octobre 2001, une étude eurobaromètre (...) a montré qu'il y avait un besoin de mettre en place de l'information scientifique afin de motiver les citoyens européens à s'impliquer dans la science.
1- L'intérêt des européens et leur niveau d'information
p9 : Les européens sont plus intéressé par les nouvelles découvertes scientifiques et les développements technologiques que par (dans l'ordre) les nouvelles sportives, la culture et les arts, la politique. Je ne sais pas si c'est rassurant !!
La science vient après les problèmes environnementaux et les nouvelles découvertes médicales.
p10 : La France est le 5eme pays européen le plus intéressé par les 'nouvelles découvertes scientifiques et les développements technologiques', derrière Chypre, les Pays-Bas, le Royaume-Uni la Suède et le Luxembourg.
Je n'aime pas trop la formulation 'nouvelles découvertes' et 'développement', comme si ce n'était même pas imaginable de s'intéresser aux anciennes découvertes scientifiques...

p11 : les hommes, ceux qui ont fait des études longues et ceux qui pratiquent internet se disent plus intéressés par 'les nouvelles découvertes etc.' que les femmes, ceux qui ont fait des études courtes et ceux qui vont rarement ou jamais sur internet.

p14 : il y a plus de personnes intéressées que bien informées sur les sciences, art et culture, nouvelles découvertes médicale, environnement

C'est l'inverse pour le sport et la politique

p15 : La France est le 2eme pays à se sentir très bien informé (20%) derrière le Luxembourg(24%),

p16 : Plus tu es intéressé par la science, plus il y a de chances pour que tu penses être bien informé (3 fois plus que ceux qui sont moyennement ou pas du tout intéressés).
Là encore ce dont il est question ce n'est pas de science en général, mais bien encore des 'nouvelles découvertes scientifiques et des développements technologiques'. Bref, si j'ai acheté l'Iphone 4g (qui est bien un developpement technologique) suis-je pour autant intéressée pas la science... j'en doute, mais bon, admettons.


2- L'image de la science et des technologies
p19: Les européens sont nombreux (58%) à avoir le sentiment qu'on ne peut pas faire confiance aux scientifiques pour dire la vérité sur des controverses scientifiques et technologiques parce qu'ils dépendent de plus en plus de l'argent de l'industrie. (Que les scientifiques se rassurent, il y en a tout de même 16% qui pensent que ce n'est pas vrai du tout)

p19: La moitié des personnes sont d'accord avec l'asserssion selon laquelle 'le financement privé de la recherche ST limite notre capacité à comprendre complètement les choses'. Je ne sais pas qui a eu l'idée de cette question, j'avoue que j'ai du mal à comprendre exactement ce qu'elle peut bien vouloir dire. Si quelqu'un veut bien m'éclairer là dessus....


p22: le rapport conclu que les européens n'ont pas une idée très claire de la façon dont les scientifiques s'y prennent pour travailler avec la complexité du monde actuel (to deal with the complexity of today's world).

La question était 'Aujourd'hui les problèmes que nous rencontrons sont si complexes que les spécialistes en science et technologie ne sont plus capables de les comprendre'
-37% : oui c'est vrai
-22% : ni d'accord, ni pas d'accord

-34 %: non ce n'est pas vrai
-7 % : ne savent pas
De quels problèmes s'agit-il ? Et quel est le rapport avec la façon dont les scientifiques travaillent? Je n'ai pas trouvé le lien...

3- Attitudes envers la science et la technologiep28 : Même s'ils considèrent que la science peut avoir un impact positif, les européens n'ont pas grand espoir que la ST puisse résoudre tous les problèmes du monde. Ouf!!!! Les européens sont donc pouvus de bon-sens.

p29 : Sont complètement d'accord , ou plutôt d'accord avec
-la science et la technologie rendent nos vies plus saines, plus simples et plus confortables 66%
- grâce aux avancées scientifiques et technologiques les ressources naturelles de la planête seront inépuisables 21% (France: 12%)
- la science et la technologie peuvent résourdre n'importe quel problème 22% (France 9%)

- nous dépendons trop de la science et pas assez de la foi 38 % (France 29%)
- science et technologie peuvent vraiment jouer un rôle dans l'amélioration de l'environnement 54% (Fr 61%)
- les scientifiques devraient être autorisés à faire des expériences sur les animaux comme les chiens ou les singes si cela peut aider à résoudre des problèmes de santé humain 44 % (Fr 33%)
- du fait de leur savoir les scientifiques ont un pouvoir qui les rend dangereux 53 % (Fr 53%)
- les applications de la science et des nouvelles technologies rendront le travail des gens plus intéressant 61% (Fr 41%)
- dans ma vie quotidienne, c'est important de savoir des choses sur la science 48% (Fr 38%)
- la science change notre manière de vivre trop rapidement 58% (Fr 54%)
- grâce à la science et la technologie il y aura plus d'opportunités pour les générations futures 75% (Fr 67%)
-la science et la technologies peuvent parfois détériorer le sens moral des gens 62% (Fr 78%)
- les applications de la science et de la technologie peuvent menacer les droits de l'homme 50% (Fr 54%)
-science et technologie pourront être utilisées par des terroristes dans le futur 78%

p49 : 2 européens sur 5 sont superstitieux

p71 : Même si cela n'apporte pas de bénéfice direct, la recherche scientifique qui augmente le savoir devrait être soutenue par le gouvernement : 72% (Fr 81%). Cette réponse là m'a agréablement surprise, sans réfléchir, j'aurais eu tendance à penser que la plupart des gens attendent de la science qu'elle soit appliquée plus que fondamentale. Je suis ravie d'avoir été détrompée.

p74 : Les bénéfices de la science sont plus important que n'importe quel effet négatif qu'elle peut avoir : 46% (Fr 43%)

p76 : Un jour la science sera capable de donner une image complète de comment la nature et l'univers fonctionnent 44% (Fr 39%)

p78 : La science ne devrait pas avoir de limites sur ce qu'elle peut étudier 35% (fr 38%)

4- Responsabilités des scientifiques et des décideurs politiquesp83 : Une découverte scientifique n'est, en elle-même, ni "bonne", ni "mauvaise"; c'est uniquement la façon dont la découverte est utilisée qui importe 78% (Fr 74%). Là aussi, tellement bien conditionnées par G. Lecointre, qui défend ce point de vue avec acharnement, j'avais l'impression que c'était une idée qui était loin d'être partagée, et en fait non... c'est plutôt rassurant encore une fois.

p88: Plus de la moitié des européens ont le sentiment qe les scientifiques ne font pas suffisament d'efforts pour informer le public. ça, c'est pratique à ressortir lors de toute formation à la vulgarisation auprès des chercheurs.

p90 : 63% des européens ont le sentiment que les scientifiques sont les mieux placés pour expliquer les développements scientifiques et technologiques.

En terme de science, les journalistes TV ne convainquent que 20% des européens, les journalistes de la presse écrite 16%.

5 - Les études scientifiques et le rôle des jeunes et des gemmes dans la sciencep101: La science prépare les plus jeunes générations à agir en tant que citoyens bien informés 68% (Fr 58%)
p108 : les investissement de l'Union Européenne dans la recherche sont à votre avis: - pas assez élevés 31% (Fr 39%) - adéquats 32%(Fr 22%)
- trop élevés 7 % (Fr 9%) - sans opinion 30% (Fr 30%)

On remarque qu'en France les opinions sont un peu plus tranchées sur cette question qu'en moyenne européenne.
6 - Efficacité de la recherche européenne.
Cette partie est à mon avis plus intéressante pour des chercheurs que pour des vulgarisateurs, ou médiateurs, je ne la détaille pas.
Conclusions
p156 : Le message sur les sciences et les technologies n'est pas communiqué de façon adéquate, que ce soit pour ceux qui ont des connaissances et de l'intérêt pour la science comme pour ceux qui n'en n'ont pas de réelle compréhension.

(1) http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/767&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
(2) http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_340_en.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire