vendredi 2 décembre 2011

Les tous petits au Science Museum de Londres

The Garden : Science Museum for kids
Entrée "The garden"
En faisant du rangement dans mon ordinateur (et oui, ça m'arrive!!) je me suis rendue compte que j'avais une flopée de photos prises dans différents muséums et musées de sciences.
Photos prises pour se souvenir des idées et réflexions associées.

Plus ou moins en vrac, vaguement classées par date. Mais sans aucune des idées et commentaires que j'y avais associés au moment de les prendre.

Alors, plutôt que de laisser tout ça trainer misérablement au fin fond de mon disque dur, je vais essayer de les transformer en billets pour Vulgaris.
Comme c'est du ressentit, à un moment donné, dans une situation donnée c'est très, très subjectif. Si vous connaissez l'endroit, surtout, n'hésitez pas à critiquer, commenter, dire ce que vous vous en avez pensé...

Je commence avec "The Garden", l'espace "tous petits" du Science Museum à Londres (en 2009).



 'The garden' est situé tout tout en bas de ce gigantesque musée qu'est le Science Museum. Ce n'est pas très grand, à priori on pourrait penser que ça n'est pas très impressionnant, mais c'est super bien fichu.

Sous ses faux airs de jardin d'enfants, l'espace est séparé en grandes thématiques, toutes avec un fond scientifique : circuit de l'eau, gravité, sons, images ...

Pas d'écran tactile, que des manip' mécaniques (qui marchent !!!). C'est donc possible de faire des manip' futées ET childproof !! Des manip' qui résistent à des centaines de petites mains pour lesquelles il n'existe pas encore de différence entre effleurer et taper.

Les cartels sont simplissimes, ils s'adressent aux parents mais avec une formulation "spécial 3-6ans". En fait, pas besoin d'être Einstein pour expliquer à son gremlins ce qu'il faut faire, il suffit de répéter ce qui est écrit, comme c'est écrit.

1. Petit exemple avec la manip 'tremblement de terre' :


Cartel Science Museum Londres
Cartel 'tremblement de terre'

Et voici la manip' en question, pour comprendre l'effet des tremblements de terre sur les bâtiments. On construit un truc avec les pièces, et ensuite on fait vibrer la plaque (plusieurs directions possibles) et tout s'écroule (ou pas)... (Age 3-6ans, mais ça marche aussi avec les adultes!!). C'est super basique, mais assez efficace (on peut jouer avec les différentes formes, voir ce qui 'tient' le mieux)
Manip tremblement de terre Science Museum Londres
Le plateau et les cube




















2. L'espace 'patouille avec l'eau'

Juste quelques photos
Cartel 'eau' Science Museum Londres
Le cartel
 

Aller au musée et jouer avec l'eau
Circuit de l'eau n°1
 

Le vestiaire des tabliers
Le vestiaire avec les tabliers
 

Jouer avec l'eau
Circuit de l'eau n°2

Eau, bateaux et patouilles
Moulin à eau

3. Sons et lumières
Là aussi, les manip' sur la vitesse de propagation du son : rien d'inédit, de transcendant... mais pourquoi ne pas utiliser des trucs qui marchent ? Avec par contre, un effort sur la mise en scène. Et oui, l'innovation c'est bien, mais réutiliser ce que l'on sait qui fonctionne, pourquoi s'en priver? Et c'est d'autant plus vrai avec le public petite-enfance. Pour eux, l'innovation, ça ne veut pas dire grand chose. L'innovation se définit par rapport à un référent du 'connu'; à 3 ans, un avion en papier ça peut-être quelque chose de totalement nouveau.


Cartel Science Museum Londres
Le cartel
Explorer le son Science Museum Londres
Manip 'son'
 
Ecouter parler communiquer
Manip propagation du son

Réflexions
Réflexions

Sur cette image, j'aime beaucoup le côté esthétique à partir d'objets très quotidiens : au premier abord, ça brille de partout et puis on reconnait une ou deux passoires, le dessous d'un fer à repasser etc...
Encore une fois, une preuve pour moi qu'une installation peut-être jolie ET porter du contenu. Par opposition à ce que j'ai pu voir parfois : on met un contenu et A COTE une représentation artistique lambda.











Construire son monde
Construire sa maison dans une cabane
(ou est-ce l'inverse?)
4. Indétrônables cabanes
Les cabanes : grandes, petites, avec ou sans échelles. Je ne sais pas ce que ça donne s'il y a beaucoup d'enfants en même temps. Mais quand j'y étais cela donnait l'impression qu'il y a suffisamment de coins et recoins pour que les pitchous puissent aussi s'isoler pour jouer tranquillement, sans forcément être en interaction perpétuelle avec d'autres monstres. Avoir le choix tout simplement.
Seul bémol, la cabanne à 'peluches', sympa, mais je pense que j'aurais aimé y trouver autre chose que deux vieux serpents Ikea... pas très original.
Des cabanes dans un musée
Une plus petite cabane

On trouve aussi, des légo géants, des brouettes pour transporter des sacs de sables, que l'on peut ensuite faire monter à l'aide de poulies en haut d'une cabane.

Conclusion : Vraiment fait pour les enfants
Tout l'espace est parfaitement adapté aux tous petits, tout est à leur hauteur, ludique. En témoignent les nombreux avertissement "mind your head" que les enfants ne voient même pas!

Dangereux pour les adultes
Adultes : Attention à la tête !

En conclusion, cet espace qui ne paye pas de mine au premier abord, est super bien pensé. Il n'est pas très grand (par rapport au reste du musée), mais pourquoi faire grand quand on s'adresse en priorité à des personnes qui mesurent aux alentours du mètre? Il est à la fois complétement adapté aux tous-petits, tout en prennant en compte les parents (un enfant entre 3 et 6 ans ça se déplace rarement sans son parent). Du coup, l'ensemble est fait pour que les parents puissent jouer leur rôle de 'médiateur', de 'relais' auprès des enfants, et cela en gardant l'enfant au centre du dispositif.








Encore une petite photo pour la fin ...
Légos géants



Avec toutes mes excuses pour la mise en page foireuse, je ne sais pas qui de mon ordi ou de bloggr rame le plus...mais ce fut cauchemardesque pour un résultat tout pourri... désolée.


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