vendredi 15 février 2013

Les questions Science-Société confondent trop souvent Science et Recherche.

On confond trop souvent Science et Recherche. L'abus de langage peut se justifier dans certains cas mais il peut aussi occulter des enjeux importants pour les acteurs de la CST.
Dans les nombreux débats qui animent la culture scientifique, il y en a beaucoup qui se posent la question du chercheur, de sa place, de son interaction  avec la société "civile" ... Ainsi les questions d'interactions entre : la science "entrain de se faire", ses professionnels, ses budgets, son éthique, son avenir, sa formation, et : le reste de la société (qu'elle est moche cette expression !) semblent avoir une place de choix dans nos problématiques.
Sauf que la Recherche n'est pas la Science.


La Recherche n'est pas la Science

La Recherche (au sens des personnes, organisations et institutions) n'est pas la Science. Elle en produit les contenus, les connaissances, elle en applique les principes, elle en utilise les méthodes et les philosophies mais ... elle n'est pas la Science. La Science est un concept que ne peuvent s'approprier les seuls chercheurs munis de doctorats, de chaires universitaires et de fonds dédiés.
  • La Science c'est aussi une culture (fallait y penser à celle-là !). 
  • La Science, c'est aussi tous ces professeurs qui enseignent sans être chercheurs (et je ne parle pas des médiateurs). 
  • La Science, c'est aussi des découvertes fortuites (même si elles sont rares) faites hors des cadres de recherche. 
  • La Science c'est aussi des pratiques de terrain, loin des laboratoires, des recueils de données pas toujours faites dans un but de recherche (naturaliste, technique, industrielle). 
  • La Science c'est aussi des recherches tellement appliquées qu'elles n'en ont plus le nom. 
  • La Science ce peut être un langage, une façon d'aborder le monde, une philosophie.
  • ...
Pour un joli exemple de "confusion" entre Science et Recherche, allez lire la page sur le Label Science et Culture - Innovation. C'est assez curieux de la relire à la lumière de la réflexion ici présentée.

 Des enjeux qui dépassent la Recherche

La Science est pourtant qualifiée par nous tous de "culture". Les acteurs de la CST sont souvent les premiers à oublier que "Science" est plus que "Recherche" et que les 2 termes ne sont pas synonymes. Bien sûr certains des objectifs et enjeux de la CST sont directement rattachés à la recherche institutionnelle. C'est par exemple le cas de la fameuse défection des filières scientifiques, ou encore de  la justification nécessaire de l'usage des fonds publics, ou enfin des réflexions sur l'éthique de certaines recherches.
Mais la CST porte également d'autres enjeux qu'il ne faut pas négliger. Il y a là des enjeux éducatifs, philosophiques ou démocratiques qui ne sont pas liés directement à la Recherche mais plus globalement à la Science. On peut penser à des enjeux tels que :
  • Développer l'esprit critique et lutter contre le charlatanisme.
  • Participer d'une maitrise plus grande de certains débats de société.
  • Rendre les citoyens plus acteurs que consommateurs de leurs vies par une meilleure connaissance de leur environnement (notamment techno).
  • Participer au développement de l'enfant par l'apport de méthode ou connaissance.
  • ...

Pourquoi le monde de la CST a tendance à l'oublier ?

La difficulté est peut-être que la prépondérance des chercheurs (ou ex-chercheurs ou ex-futur chercheurs) parmi les médiateurs des sciences tend à concentrer les attentions sur la science-recherche plutôt que sur la science-globale.
Ou alors : les réseaux numériques sont aujourd'hui très dynamiques, beaucoup plus réactifs et tendent à faire oublier les réseaux à l'ancienne. Or les personnes formées pour la recherche étant particulièrement sensibles à ces outils, ils pourraient y être sur-représentés.
Enfin, je vois encore une autre raison à cette confusion. Le traitement institutionnel de la CST est encore, toujours (ou trop souvent) lié à la Recherche (maintenant aussi à l'Innovation) et encore trop peu à la Culture.

Pourquoi faut-il y faire attention ?

Cette confusion Science-Recherche dans le monde de la CST peut amener à mal traiter les enjeux, pratiques, expériences qui ne seraient pas directement rattachables à la Recherche. Ces enjeux-pratiques-expériences peuvent ainsi être mis au second plan, pensés sous le seul angle de la recherche, purement et simplement oubliés ...

Peut-on trouver aujourd'hui un seul projet de CST qui dans sa demande de financement ne fait pas apparaître des enjeux sur les filières scientifiques et/ou l'innovation ? Combien de débats sur la meilleure façon de "vulgariser" les activités des thésards ? Combien d'initiatives visant à "ouvrir les Labos" ?  Combien d'actions pour débattre des risques des "techno-sciences" qui se surfocalisent sur la recherche ou le chercheur ? Combien de colloques de CST sur l'innovation ?

Il ne s'agit pas ici de nier la place particulière de la recherche et des chercheurs dans le monde de la CST. Il ne s'agit pas non plus de dénigrer les exemples ci-dessus qui sont éminemment importants. Il s'agit plus de prendre conscience qu'une confusion peut exister. Le monde de la Culture Scientifique et Technique manque de repères. Ce genre de confusion y est fréquente. Et je pense qu'il est nécessaire pour nous d'y porter attention et de chercher à les réduire le plus possible.

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