mercredi 12 décembre 2012

Apprentissage et Co-construction : un "axe de réflexion" pour la CST

En redéfinissant la culture comme un ensemble de références partagées, on fait assez vite émerger deux grandes méthodes pour "faire du culturel" : l'apprentissage et la co-construction. Mais au-delà des méthodes, on peut utiliser cet axe d'étude pour réinterroger l'ensemble des facettes de la culture scientifique et technique.
Un nouvel axe structurant de notre domaine ou une n-ième réflexion capillotractée ... À vous de juger!


lundi 10 décembre 2012

Un mémoire sur l'évaluation des médiations orales en musées de science

Vulgaris va bientôt se réveiller !!!
Une des raisons qui amène Vulgaris à passer de temps en temps en standby, c'est bien évidemment la surcharge de travail à côté. Malvina est overbookée par son job chez Science-Anim et pour ma part j'étais un peu débordé par mes multiples casquettes (Muséum, Freelance, Etudiant CNAM).
Mais voilà, tout cela devrait se calmer, au moins de mon côté, puisque j'ai (enfin !) bouclé mon mémoire et la soutenance qui allait avec. Donc en guise d'excuse et pour vous aider à patienter jusqu'aux prochains billets, voici ce fameux mémoire.
Le sujet ??? Il porte (entre autres choses) sur l'évaluation des médiations orales en musées de science. Il propose un "nouvel" outil : la Séance-Type. Bien plus qu'une grille d'évaluation, la Séance-Type est un concept structurant pour les métiers de médiation face-public. Je ne le dirai jamais assez, les médiateurs face-public souffrent d'un manque chronique d'outils théoriques pour structurer leurs réflexions, pratiques... Ce concept de Séance-Type est ma petite contribution à l'édifice.
Bonne lecture !!!
A+Tom