mercredi 27 avril 2011

Les experts au service de la démocratie !

La plupart du temps, l'augmentation de la place de l'expert dans le débat public est regardée comme un risque, un danger pour la démocratie. Ils seraient les agents ou les symptomes d'une technocratisation et d'une scientifisation de la société. Ils augmenteraient le poids des sciences et des scientifiques dans les débats au détriment des citoyens ou d'autres acteurs (politique, judiciaire, ...). Ils serviraient de cautions scientifiques et/ou techniques à des choix ou des idéologies diverses. Etc. Etc.
Bref, le débat n'est pas nouveau dans le monde de la culture scientifique ou de l'étude des relations science-société, pourtant j'ai rarement vu un défenseur de ce statut.

mardi 5 avril 2011

L'argent, un objectif pour mieux évaluer les actions culturelles ?

De la difficulté d'un domaine où il n'existe pas cette boussole absolue : l'ARGENT !!!!

Il m'arrive de temps en temps d'aller piocher mes réflexions dans des comparaisons quelque fois curieuses mais presque toujours fructueuses (voir là-sur la traduction, là-sur le jeu ou encore là-sur l'art). Or je travaille actuellement sur certaines démarches d'évaluation et sur les difficultés qu'elles soulèvent dans les institutions de CST. Et je me suis demandé si il n'y avait pas quelque chose à tirer du fait que nos institutions culturelles sont rarement des entreprises à but lucratif !

Chouette ! Une nouvelle idée !